Le Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP) rassemble différentes activités et statuts règlementés.

→ Le Conseil :

  • En Investissements Financiers (C.I.F.)
  • Juridique par la Compétence Juridique Appropriée (C.J.A.) qui ouvre aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) la possibilité de donner des consultations juridiques et de rédiger des actes sous seing privé dans le cadre d’une étude patrimoniale globale.

 → L’intermédiation :

  • En opérations de banque et services de paiement
  • En assurance
  • En immobilier

NOTRE RÔLE

Notre vocation est de vous accompagner dans le temps afin de développer, faire fructifier et préserver votre patrimoine privé ou professionnel. Vous souhaitez mieux protéger votre famille, gérer efficacement et de façon sécurisée vos investissements, optimiser votre fiscalité et réduire vos impôts, générer des revenus complémentaires, ou encore préparer votre retraite. EFFICIAL PATRIMOINE est là pour vous accompagner dans la réalisation de ces objectifs.

Qu’est ce qu’un Conseiller en Gestion de Patrimoine (C.G.P.) ?

Un partenaire privilégié

Le conseiller en gestion de patrimoine est un partenaire privilégié du fait de sa disponibilité et de son implication.

Un généraliste pour une relation durable

Il établit dans la durée une relation de confiance avec vous et vous propose un accompagnement sur le long terme.

Un facilitateur de projets sur-mesure

Il vous propose les solutions les plus adaptées à vos objectifs et à votre situation patrimoniale.

Une personne de confiance

Le conseiller en gestion de patrimoine respecte la confidentialité des informations qui lui sont transmises.

Pourquoi faire appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine (C.G.P.) ?

Pour placer votre argent :

  • vous venez de recevoir une rentrée d’argent ?
  • vous disposez de liquidités ?
  • vous souhaitez dynamiser votre épargne ?

Pour dynamiser votre patrimoine :

  • vous voulez changer votre façon de gérer votre patrimoine ?
  • vous recherchez une approche personnalisée ?
  • vous êtes chef d’entreprise et vous voulez des conseils en rémunération ?
  • Profession libérale, vous attendez des conseils adaptés à votre exercice professionnel ?

Pour assurer l’avenir de vos enfants  :

  • Vous voulez protéger l’avenir de vos enfants, leur transmettre un patrimoine : investissements immobilier, assurance-vie, placements financiers… Les arbitrages sont souvent difficiles. Comment choisir ?

Pour préparer votre retraite :

  • vous avez 40 ans, 60 ans, vous pensez à votre retraite ?
  • vous hésitez entre différents placements ?
  • vous avez besoin de conseils personnalisés adaptés à votre situation ?

NOS ENGAGEMENTS

  • METTRE EN OEUVRE les solutions que nous avons retenues ensemble
  • SUIVRE votre situation patrimoniale dans un environnement évolutif
  • ADAPTER votre stratégie personnelle à ces changements.
A partir du bilan patrimonial que nous vous réalisons, nous établissons une stratégie patrimoniale globale et vous proposons les solutions financières les mieux adaptées. Dans tous les cas, un suivi patrimonial personnalisé sera réalisé avec mise à jour du bilan et de la stratégie chaque année.

Toutes nos prestations font l’objet d’une lettre de mission fixant les axes de travail avec la liste exhaustive des points à traiter. Son coût est donc variable mais toujours fixé au préalable.

En dehors des bilans patrimoniaux, nous pouvons intervenir sur des missions précises comme par exemple : l’optimisation fiscale, la sélection de placements, de biens immobiliers, l’optimisation de la trésorerie d’une entreprise… Notre mission pourra alors être justement rémunérée par des rétrocessions de commissions par les établissements promoteurs de produits liés aux investissements que vous réaliserez.

NOTRE MÉTHODE

Après un premier entretien qui ne fait l’objet d’aucune facturation, nous serons rémunérés, sur la base d’une lettre de mission, sous forme d’honoraires (horaires ou forfaitaires) et/ou de rétrocessions sur frais de gestion de la part des établissements financiers sélectionnés, en fonction des missions à réaliser.

EFFICIAL PATRIMOINE applique une méthode rigoureuse de gestion patrimoniale, l’approche globale.

Ainsi, sauf cas particuliers donnant lieu à une mission clairement définie, afin d’optimiser la gestion de votre patrimoine, nous commençons par réaliser une étude globale de ce dernier qui se décompose en cinq étapes :

  • La COLLECTE exhaustive de l’ensemble des données concernant votre patrimoine, par un questionnaire précis et confidentiel, vous nous communiquez l’ensemble des différentes composantes de votre patrimoine, tant personnel que professionnel.
  • Après classement de ces données sous forme d’inventaire, nous procédons à leur analyse d’un point de vue juridique, financier et fiscal, amenant un certain nombre de CONSTATS, analysant les forces et faiblesses de votre patrimoine. Combinés avec vos propres objectifs, ils vous sont expliqués pédagogiquement lors d’un second rendez-vous. Les points d’amélioration ainsi identifiés, pouvant bénéficier d’une ou plusieurs prestations complémentaires, sont alors formalisés dans une lettre de mission fixant les axes de travail, le cadre de notre intervention et son coût.
  • La définition de la STRATEGIE vous présentant l’organisation des interventions à effectuer.
  • Les solutions juridiques, financières et immobilières qui vous présentent la mise en place des stratégies retenues et les produits sélectionnés pour optimiser vos futurs revenus, votre fiscalité et votre transmission.
  • La mise à jour annuelle de votre situation patrimoniale.

Le bilan patrimonial est un outil de travail permettant de définir et valider votre situation patrimoniale initiale, les objectifs à atteindre et les solutions à vous apporter.

NOTRE RÉMUNÉRATION

Nous sommes rémunérés en toute transparence sous forme d’honoraires
dont les modalités ont été précisées par une lettre de mission
que vous aurez préalablement agréée et/ou par une rémunération liée aux investissements.

LES HONORAIRES DE CONSEIL


Afin de vous garantir un conseil objectif, les honoraires de conseil sont indépendants de toute rémunération liée à vos investissements. Vous pouvez ainsi choisir de mettre en œuvre la stratégie retenue avec le ou les professionnels de votre choix.

Les prestations de conseil font l’objet d’un devis formalisé au travers d’une lettre de mission et sont rémunérées par des honoraires. Seules les lettres de mission établies et signées d’un commun accord, engagent la responsabilité du Cabinet.

LA RÉMUNÉRATION LIÉE AUX INVESTISSEMENTS FINANCIERS


Les frais d’entrée et sur versement : Selon le type d’enveloppes juridiques et fiscales, les frais d’entrée et de versements sont compris entre 0% et 5% du montant investi. Ces frais sont mentionnés dans le rapport écrit qui doit être validé par vos soins avant toute souscription. Aucune surprise possible !

Les frais de gestion : Ils sont inscrits dans les conditions générales des solutions proposées et rappelés dans le rapport écrit qui doit être validé par vos soins avant toute souscription. Aucune surprise possible ! Ils varient en fonction du type d’enveloppes juridiques et fiscales et du type de gestion retenu.
La rémunération du Cabinet pour son travail de suivi et de gestion financière est donc liée à l’évolution de vos placements, à la hausse comme à la baisse. Il s’agit d’un système gagnant-gagnant : la rémunération du Cabinet évolue dans le même sens que les avoirs que vous nous avez confiés.

Les frais sur arbitrage : Ils dépendent du type de gestion retenu. Ils sont précisés dans le rapport écrit qui doit être validé par vos soins avant toute souscription. Aucune surprise possible ! Chaque arbitrage est justifié par un rapport écrit présentant les motifs, les conséquences et un rappel des frais. Un montant fixe variant entre 0 € et 50 € par arbitrage est retenu par l’établissement financier auquel s’ajoute généralement entre 0% et 1% de frais sur le montant arbitré, reversé au Cabinet.

Efficial Patrimoine – Une vision à 360*